Rechercher
  • Marie-Noëlle Arrat

Instruments de musique adaptés pour personnes lourdement handicapées

Depuis quelques semaines, j'interviens dans le grand handicap, en MAS (maison d'accueil spécialisée). Certaines des personnes que j'accompagne ne bougent que les yeux, la tête, ou un pied par exemple. J'ai essayé d'adapter certains de mes instruments en les bricolant, mais cela reste peu satisfaisant, car il faut que l'instrument produise du son à partir d'un tout petit mouvement, ce qui n'est pas si évident. Mes grelots ne sont pas assez réactifs (alors qu'avec des enfants, ils produisent un son vite infernal), mon tapis piano ne réagit pas assez finement, et cela m'agace. J'aimerais tant trouver l'instrument adéquat pour chacun, quel que soit son type de mobilité...

Bref, je rencontre un problème de matériel difficilement adaptable. Il existe des instruments créés tout spécialement pour les personnes polyhandicapées, et qui produisent du son avec des stimulations infimes: un regard porté sur une note à l'écran, une main ou un pied qui traverse un faisceau, ou qui bouge devant un capteur arrivent à faire de la musique. Ces outils permettent aux personnes en situation de handicap de devenir actrices, de produire du son. Mais ils ont un prix d'achat non négligeable.

J'en suis là de mes réflexions, et de ma frustration devant cet obstacle. Mais je ne m'avoue pas battue, ça non! Je vais trouver ce qu'il me faut pour y arriver.

Une personne a dit un jour la phrase suivante qui convient bien à mon propos: "Patience et persévérance conduisent à la réalisation des espérances." (Amo Abbassi)


Marie-Noëlle Arrat, musicothérapeute

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Marie Noëlle Arrat
musicothérapeute
à Montgiscard (31450)
tel: 07 68 73 76 98
mail: arrat.musicotherapie@free.fr
n° siret: 532767761 00010