Rechercher
  • Marie-Noëlle Arrat

L'OMS reconnaît l'efficacité de l'art thérapie dans le soin

Des articles sont publiés dans "santé magazine", "psychologies", et bien d'autres médias cette semaine pour donner l'information suivante: L'OMS (organisation mondiale de la santé) a publié fin 2019 un rapport préconisant l'utilisant des arts pour renforcer les protocoles thérapeutiques dans les établissements de santé.

"Ce rapport étudie les activités artistiques qui visent à promouvoir la santé et à éviter qu’elle ne se détériore, ainsi qu’à gérer et soigner les problèmes de santé physique et mentale et à faciliter les soins palliatifs", indique le communiqué de l'OMS. " Plusieurs pays examinent désormais la possibilité d’introduire des prescriptions d’activités artistiques ou sociales, qui permettraient aux médecins dispensant des soins de santé primaires d’aiguiller leurs patients vers des activités artistiques."

Enfin! Dans un futur plus ou moins proche, un médecin pourrait prescrire des séances de musicothérapie à un patient? Dans notre métier, il est difficile de se faire reconnaître, alors merci à l'OMS de donner plus de visibilité à notre travail et à son efficacité dans le soin. Mais pour nuancer tout cela, je dirais qu'en France, nous ne sommes pas vraiment au premier rang dans les soins non médicamenteux. La musicothérapie a beaucoup de mal à entrer dans les hôpitaux et les centres de soin. Nous travaillons activement à nous y faire connaître, mais il y a beaucoup à faire dans ce domaine.

Mais un pas en avant est fait avec la publication de ce rapport.

Merci l'OMS! Marie-Noëlle Arrat, musicothérapeute


Si vous voulez retrouver l'article complet: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2020-01-24/art-therapie-sante-mentale-physique-avis-oms







9 vues0 commentaire
Marie Noëlle Arrat
musicothérapeute
à Montgiscard (31450)
tel: 07 68 73 76 98
mail: arrat.musicotherapie@free.fr
n° siret: 532767761 00010