top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie-Noëlle Arrat

La musicothérapie pour ceux qui n'ont jamais osé chanter...


"Tu chantes comme une casserole!"

"Arrête de chanter, c'est faux!"

"Si tu as envie de chanter, chante tout doucement, ce sera mieux pour mes oreilles!"

"Tu as une voix de crécelle. Chante sous la douche si tu veux, mais ailleurs, il ne vaut mieux pas!"


Pour certain(e)s d'entre vous, des paroles semblables ont été prononcées pendant votre enfance. Et ces petites phrases lapidaires ont détruit toute confiance en vous dans le domaine de la voix chantée. Bien naturellement, vous avez cru ce que les adultes vous disaient, et vous avez été stoppé(e)s dans votre élan, persuadé(e)s que ce n'était pas pour vous. Votre voix chantée est restée cachée, quasiment jamais utilisée, et vous n'en connaissez même pas le son.


Cette situation plus fréquente qu'on ne le croit laisse des traces indélébiles pendant toute une vie. Pourtant, ce n'est pas une fatalité. Un accompagnement dans ce domaine, une reprise de confiance, un entraînement de la voix chantée sont possibles.


La musicothérapie peut vous aider à faire ce travail. Imaginez la joie de la personne qui ne s'est jamais entendue chanter, qui sort enfin sa voix et découvre que ce n'est pas si mal finalement, que son timbre est plutôt joli et que de séance en séance, sa voix se déploie de plus en plus!


Chanter fait du bien, vous masse de l'intérieur, vous permet de vous détendre et d'oublier vos soucis pour un moment. Et qui sait, après cette "mise en voix", il vous sera peut-être possible de prendre des cours de chant, voire d'intégrer une chorale pour faire durer le plaisir et lui donner une autre dimension?



Marie-Noëlle Arrat, musicothérapeute

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page